Accueil             Les ours connus     Les ours hypothétiques   les ours disparus  
 Tableau récapitulatif Cartes de localisation         Les articles            Vidéos   

              OURS HYPOTHETIQUES

Oursons dont la naissance a été avérée par des analyses génétiques, mais dont la trace a été perdue :

S1SLO4 : Fille de Caramelles et Pyros, née en 2002, soeur de Caramellita. Détectée génétiquement en 2003 (Couserans) et en 2004. 
S4 SLO1 : Fils de Caramelles et Pyros, né en 2004. Détecté génétiquement à l'automne 2004. 

Ours observés, avérés, mais non identifiés :


L'ourse à lunettes : En mai 2010, une ourse (apparament...) a été filmée à Melles. Mais quelle est cette ourse ? Elle ne ressemble à aucune autre ourse connue, et la zone de détection ne correspond pas du tout à celle de Caramellita...

                                                 Ordham ours ourse pyrénées.

                                                                   
© ONCFS / Equipe Technique Ours

                                                                  Video de cette ourse (on la voit à la fin)

Ours(e) inconnu(e) : En 2010, un ours indéterminé a été observée sur Couflens (rapport ETO 2010). Peut-être Caramellita ? (la zone correspond).
                                                                  

Oursons observés visuellement , mais dont la naissance n'a pas été prouvée :
Oursons n°1 : Fils ou filles de Ziva et Pyros, nés en 2002. Détectés tous deux en octobre 2002 (Val d’Aran) et un au printemps 2003 (Val d'Aran). Leur naissance est considérée comme sure (nombreux indices), mais je me méfie des détectiuons de cette époque...
Ourson n°2 : en juin 2004, une femelle suitée d’un ourson de l'année, différente de Caramelles, est observé par un pêcheur en Haute Garonne (Razeleville). Il s’agit peut-être de Ziva ? Cette observation ne me semble pas fiable à 100%
Ourson n°3 : En 2006, une femelle suitée d’un ourson d’un an et demi (donc né en 2005) est observée à Aneto (Aragon). La mère pourrait être Ziva, qui n’a pas été détectée cette année-là. Mais Ziva a eu un ourson en 2004, ce dernier aurait pu mourrir et elle se serait accouplée de suite après, ou bien l'ourson n'aurait pas eu un an et demi mais six mois, et il serait donc né en 2006 . 

Autres indices ou observations :

En 2002, dans la partie nord du Comminges (Haute-Garonne), des indices montrant la présence d'un ours ont été détectés au mois de mai. Cet ours pourrait correspondre à un jeune né de Ziva en 2000 (dans le Val d'Aran). La taille des empreintes correspond à un subadulte. Ce serait donc un mâle en phase de dispersion.
En 2003, un ours de taille moyenne, différent de Pyros est localisé sur Melles. Est-ce le même ? Les analyses génétiques n'ont pu déterminer que sa lignée (slovène)...
Indices ou observations erronés :
  • Entre 2000 et 2006, de nombreux rapports ont mentionnés deux oursons nés en 2000, issus de Ziva et Pyros, qui auraient été détectés en 2001 (Val d’Aran), voire même en 2002 (à Miramont) et 2003 (à Melles) pour un mâle. Il s'est avéré depuis que les indices récoltés n'étaient pas fiables (cela m'a été confirmé par l'ETO).
  • Le rapport ETO 2003 indique : "un témoignage précis non confirmé fait état d'une femelle suitée d'un ourson de l'année en haute vallée d'Ossau." Or on sait que Cannelle, la seule femelle du noyau occidental, a eu un petit (Cannellito) en 2004, ce qui exclu une naissance en 2003. cela prouve que les observations visuelles sont à prendre avec beaucoup de précautions...
  • En 2007, une femelle suitée de deux oursons est observée à Alt Urgell. Cette observation a eu lieu trop loin du territoire de Hvala (qui a eu aussi deux oursons cette année-là) pour que l'on puisse les confondre. Mais cette observation n'a pas été validée par la suite. On peut la considérer comme erronée. 
  • En mai 2008, Hvala a été aperçue en présence d'un gros ours sur la commune de Vielha e Mijaran (Val d'Aran), à Artiga de Lin. Le mâle ne paraissant pas avoir de boucle auriculaires (Pyros les possède toujours) et sur les vidéos il ne ressemble pas à Pyros (qui a une tête claire et une bande claire sur les flans). Le rapport ETO indique "d'après les observations visuelles, ce ne serait pas Pyros" Mais, l'année suivante, Hvala a mis au monde deux oursonnes... de père Pyros ! C'était donc bien lui !
                                                   
        VIDEO HVALA AVEC OURS MALE

  • Un gros (200 kg ?) ours de couleur sombre, donc sans doute un mâle adulte, aurait été vu à plusieurs reprises dans le Vallespir à l'automne 2010. Mais ces observations n'ont pas été validées par l'ETO. Du bidon sans doute... Il faut d'ailleurs noter que des observations d'ours ont lieu depuis plus de 40 ans dans cette région, sans que rien n'ai jamais été prouvé.