Accueil             Les ours connus     Les ours hypothétiques   les ours disparus  
 Tableau récapitulatif Cartes de localisation         Les articles            Vidéos   


                                       QUELQUES VIELLES ANALYSES
              ZIVA ET LES MYSTERES DES
                 RAPPORTS ETO
NEW !


Rapport ETO 2002 :
"La femelle Ziva a été repérée à plusieurs reprises dans le val d'Aran accompagnée de deux oursons de l'année. En octobre ses traces accompagnées de celles des 2 oursons confirme qu'elle était encore suitée en phase de pré-hibernation"
Rapport ETO 2003 : "La femelle Ziva a été repérée à plusieurs reprises par les agents forestiers dans le val d'Aran. Elle est repérée dès le printemps dans le Val d'Aran, accompagnée d'au moins un  des deux oursons nés en 2002."
Rapport ETO 2007 : "Cette ourse a été détectée par un échantillon de poils, datant probablement du 15 aout. La détection de cette ourse sur la commune de Melles est surprenante, alors qu'on la situait jusqu'à ce jour essentiellement en Catalogne"
Rapport ETO 2008 : "Ziva : localisée sur Melles, en particulier sur le site de mise bas de 1996-1997." "identifiée une fois avec certitude et à deux reprises possibles, comme l'an dernier sur la commune de Melles"...

Et dans le rapport 2013...



PERSPECTIVES POUR 2014...


De nombreuses observations permettent de penser qu'il y aura plusieurs naissances cette année :

1°)En avril, à Couflens, dans la neige, une piste de mâle recouvrant celle d'une femelle.


2°)
Le 5 Mai, à Melles : Bonabé à 7h35, puis une ourse indéterminée à 7h53. Pour la femelle, je sèche...  Mais pourquoi pas Bambou ?

j

fd

3°)
Le 8 mai, à Couflens, Balou et une femelle (Caramelles sans doute) à 1 minute d'intervalle.
De plus, une vidéo (hélas non diffusée) montre les montrent ensemble au moment du rut.



Balou


4°)Le 26 mai, à Couflens, deux ours filmés ensemble
. J'ai hélas l'impression que le mâle est Pelut, si la femelle était Plume, ce serait juste une petite retrouvaille entre frère et soeur encore un peu jeune pour procréer

5°)Mi-mai, à Melles, Balou puis une ourse indéterminée observés à une minute d'écart.

Jamais on n'a observé tant de couples potentiels... Et n'oublions pas le vieux Pyros qui est encore bien actif ! Sans compter l'Espagne !

Les femelles potentiellement reproductrices pour sont 2014 :
Nheu, Noisette, Caramelles, Bambou,
Fadeta, Floreta et peut-être Caramellita suite au décès de son petit.
 
On peut faire une grosse année, mais méfions-nous, on en attendais déja une en 2013, résultat seulement deux petits viables... En tous cas, jamais les perspectives de naissances n'ont été aussi bonnes...

Le point positif
La naissance prévisible de rejetons de Balou sera une bouffée d'oxygène pour le noyau central (je rappelle que tous les ours nés depuis 20 ans dans cette zone n'ont que 4 ancêtres en tout : Hvala, Pyros, Mellba et un mâle slovène inconnu). Mais ce sera pour 2014...








                                 MES ANALYSES



  Voici un graphique représentant l'évolution du nombre d'ours dans les pyrénées depuis 1990.  Pour le réaliser j'ai pris en compte non pas le nombre de détections réalisées, mais le nombre effectif d'ours réellement présents.
Que remarque-t-on ?
De 1990 à 1996, une lente dégringolade (jusqu'à 4 ours !!). En 1996/1997, grâce aux lâchers de deux femelles pleines et aux naissances qui s'en sont suivies, une belle remontée à 10 ours.
Ensuite, le nombre d'ours a stagné jusqu'en 2006 !
En 2006, belle remontée grâce à cinq nouveaux lâchers... Puis nouvelle stagnation.
Ce n'est que depuis 2010 que la population d'ours augmente naturellement, alors qu'auparavant, les naissances ne servaient qu'à compenser les morts, et les seules augmentations de populations étaient dues aux lâchers.

Donc, depuis 2010, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de l'accroissement naturel. 14 ans après les premiers lâchers ! cet accroissement devrait se poursuivre (voir s'amplifier). Il faut donc être patient, mais aussi ne pas oublier que de nouveaux lâchers seraient nécessaires pour qu'il y ait une meilleure diversité génétique au sein de la population d'ours des Pyrénées.


PREMIER BILAN DE 2013... ET PERSPECTIVES POUR 2014 ! Mise à jour
Ont été détectés de façon certaine : Pyros, Balou, Hvala et ses deux oursons, Callisto, S18Slo3, Néré, Cannelito, Sarousse, Boavi, Caramelles, Alos, Isil, Caramellita et le petit de Caramellita mort en juin soit 16 ours vivants.

Ont été détectés de façon quasi certaine (reconnus d'après les photos et vidéos, donc j'ai droit à un certain pourcentage d'erreur !) : Plume, Pelut, Noisette, Moonboots, Pépite, 
Bonabé soit 5 ours.

Restent Nheu, Floreta, Fadeta, Bambou,  et l'hypothétique Selves, que je n'ai pas forcément reconnu sur les photos, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas présents.

Des questions restent en suspend :
Pollen va-t-elle réapparaître ?
Je crains que non, car elle était reconnaissable sur les clichés grâce à une marque et que je ne l'ai vue nulle part...

Quel est le père des oursons de Hvala ? 
Balou était présent sur Saint Lary en juin en même temps que Hvala... Mais Pyros était avec elle en mai à Melles !

Y a-t-il eu d'autres naissances cette année ?
On connaît déja les petits de Caramellita et Hvala, Caramelles et Bambou en ont eu l'année dernière, Pollen a disparu, Noisette n'est pas suitée (si je l'ai bien reconnue sur les photos...), reste Nheu, mais sa zone n'a rien révélé de spécial...
Donc je réponds non !


Mais de nombreuses observations permettent de penser qu'il y aura plusieurs naissances... En 2014 !!!!!!

En avril, à Couflens, dans la neige, une piste de mâle recouvrant celle d'une femelle.

j

fd
Le 5 Mai, à Melles : un
mâle indéterminé  Bonabé à 7h35, puis une ourse indéterminée à 7h53. Pour la femelle, je sèche...  Mais pourquoi pas Bambou ?



Balou
Le 8 mai, à Couflens, Balou et une femelle (Caramelles ou peut-être Plume qui risquerait d'être trop jeune) à 1 minute d'intervalle.



Le 26 mai, à Couflens, deux ours filmés ensemble
. J'ai hélas l'impression que le mâle est Pelut, si la femelle était Plume, ce serait juste une petite retrouvaille entre frère et soeur encore un peu jeune pour procréer.


Mi-mai, à Melles, Balou puis une ourse indéterminée observés à une minute d'écart.

Jamais on n'a observé tant de couples potentiels... Et n'oublions pas le vieux Pyros qui est encore bien actif ! Sans compter l'Espagne !

Les femelles potentiellement reproductrices pour sont 2014 :
Nheu, Noisette, Caramelles, Bambou,
Fadeta, Floreta et peut-être Caramellita suite au décès de son petit.
 
On peut faire une grosse année, mais méfions-nous, on en attendais déja une en 2013, résultat seulement deux petits viables... En tous cas, jamais les perspectives de naissances n'ont été aussi bonnes...

Le point positif
La naissance prévisible de rejetons de Balou sera une bouffée d'oxygène pour le noyau central (je rappelle que tous les ours nés depuis 20 ans dans cette zone n'ont que 4 ancêtres en tout : Hvala, Pyros, Mellba et un mâle slovène inconnu). Mais ce sera pour 2014...

Les inquiétudes
Pollen bien sûr... Mais est-ce que Selves sera confirmé ? Va-t-on retrouver Floreta ?

Et pour finir... 
Un petit quizz dont nous aurons peut-être les réponses en avril...
Qui sont ces ours ?
ours indéterminé

Gros mâle à Seix en septembre... Moonboots ? (ce serait la première fois qu'il est détecté dans cette zone...)

ll 
Nheu ??? C'est sa zone, mais c'est mon seul indice.. GAGNE !!

.

Plume ??  Pelut ?



Je parie sur Moonboots !




Mai 2012
Ours détectés en 2012 :
Néré, Cannellito.
Sarousse.
Balou, Bonabé, Callisto, Caramelles, Moonboot, Hvala, Pépite (probablement un mâle), Plume, Pyros,  Nhéu, Alos, Isil, Bambou, Caramellita, Pélut, Noisette, Fadeta, Boavi, S18Slo3.
Cela fait 22 ours

N'ont pas été détectés Pollen, Soulane et Floreta. Et peut-être un ou deux autres...

Comme prévu tous les oursons nés en 2011 (Et Boavi né en 2010) ont pour père Pyros.
Isil est une femelle, Alos, Boavi n'ont pas été sexés,
et le petit de Bambou (S18slo3) serait un mâle.
Enfin, le génotype Selves "ne peut pas être confirmé cette année au vu d'un manque de concordance avec l'ensemble des données génétiques de la population" ???? !!!!
L'ETO évoque l'hypothèse d'une disparition de Soulane, puisque Hvala a été observée en mai avec deux petits seulement. Les probabilités pour qu'elle soit morte cet hiver sont bien fortes...
Pour Pollen et Floreta, il faudra attendre un peu.
Cependant, on m'a fait part de l'hypothèse comme quoi Pollen aurait pu ne pas être détectée car elle était suitée (on l'a observée avec Pyros fin juillet)... Attendons. Sa disparition serait très problématique car elle est porteuse de gène d'un père slovène inconnu.

Pour 2013, on peut déja annoncer une naissance chez Caramellita (les premiers de père Balou ? ou Pyros...)
Enfin, au détour d'une phrase, l'ETO évoque la possibilité de la naissance d'un 2° ourson de Caramellita en 2010 ... Mais également la détection d'un ours non identifié en Aragon, à la limite avec le Val d'Aran... C'est la première fois, après Sarousse, qu'un ours du noyau central s'aventure en Aragon (la question subsidiaire est : qui est-ce ?)




 1 septembre 2012 :

Comme prévu, deux portées ont été détectées cet été :
1°)Caramelles a été photographiée avec deux petits à Alt Aneu puis à Couflens. Vus les déplacements des mâles l'année dernière, il est probable que Pyros soit encore le père (on peut avoir une surprise venant de Bonabé).
2°)Une deuxième femelle a été détecté avec un ourson minimum. Quelle est cette ourse ? probablement Bambou, selon l'ETO (qui a sûrement des renseignements que nous ne connaissons pas). Là, pour le père, tous les espoirs sont permis, même si Pyros semble toujours être le mâle dominant. Et pourquoi pas Balou ?
3°)Cela fait trois années consécutives que deux ourses mettent bas, et le phénomène va s'amplifier dans les années futures. Je parie pour au moins trois l'année prochaine !
4°)Enfin, les résultats du suivi en Catalogne sont toujours aussi inaccesibles. Un vrai foutoir ! Quel dommage !

Effectivement, pyros est bien le père des oursons nés en 2012.

23 juin 2012 :
QUE NOUS APPREND DE NOUVEAU LE RAPPORT ETO 2011 ?
D'abord que tous les ours répertoriés en 2010 ont été détecté en 2011 (Pas de détection génétique de Floreta), sauf Ziva, que, compte tenu de son âge et de l'absence de détection depuis 3 ans, je vais faire passer dans les ours disparus.
Un nouvel ours mâle, Bonabé, qui était détecté depuis 2009 en Catalogne, a été détecté en france. (Plus de détail sur sa fiche)

La filiation de Moonboots a été précisé 
(Plus de détail sur sa fiche).
                                               
                                                     ET C'EST TOUT !!!!!!
                                                             à part....

1°)L'ourse présenté comme Nheu qui a été filmée à de nombreuse reprise dans le Val d'Aran était en fait  Noisette.

2°)En mars, a été détecté sur Siguer un individu de taille moyenne. C'était la zone de Moonboots, mais Moonboots est grand... Quel est donc cet ours ? Caramellita qui aurait fait une petite ballade ?
3°)Le rapport ETO indique aussi qu'on été photographié en Catalogne, en plus des ours identifiés, "un grand ours". Quel est ce grand ours ? Un nouveau mâle ? Le fameux Rodri ?
5°)120 photos et vidéos ont été réalisées en Catalogne, il est vraiment navrant de ne pas avoir de rapport, d'analyses génétiques ou de sites présentant ces documents...

            ENFIN, JE PENSE QUE NOUS AURONS UN NOMBRE ELEVE DE                                                NAISSANCES CETTE ANNEE !!!!!
A commencer par Caramelles, qui  n'est encore quasiment pas détectée, et Bambou (très peu de détections dans le val d'Aran)...


Suivi de l'info au 3 octobre 2012 : effectivement, caramelles a eu 2 petits, et une autre ourse au moins 1... Sans doute Bambou



30 mars 2012 :
Un nouvel ours : Bonabe.
La présence d'un un nouvel ours (déteminé génétiquement) est officialisé côté espagnol : il s'agit de Bonabe (sans doute celui qui avait comme nom de code PIN09), qui était détecté depuis 2009 côté espagnol. Bonabe serait le fils de Pyros et Caramelles, tandis que Moonboots, qui était présenté comme issu de Caramelles, serait le fils de Caramellita et de Pyros.
Cele ne change pas le nombre d'ours, puisque je l'avais déja comptabilisé.

Mais je suis un peu perplexe devant cette filiation.

1°)Bonabe ayant été identifié génétiquement, ce n'est pas S4SLO1. Peut-être que ce Bonabe est l'ours repéré visuellement en 2006 ? (d'ailleurs il avait été vu dans la vallée de Bonabe). A mon avis c'est la meilleure hypothèse.
2°)Moonboots ayant été repéré dès 2005, il a du naitre en 2004. Si sa mère est Caramellita, elle l'aurait eu à 3 ans (rare mais pas exclu, c'est le cas de Bambou), et serait en fait né en 2001 et serait la soeur de l'ourson trouvé mort...  Elle n'a pas pu naitre en 2000 puisque Caramelles a eu un ourson en 2001....

En tout cas, si cette filiation est bonne, Pyros serait à la fois le père, le grand père, et l'arrière grand père de Moonboots... Grosse consanguinité ! (87,5% d'allèles venant de Pyros !)

J'attends avec impatience le rapport ETO.

Dernière nouvelle, deux des petits au moins de Hvala sont des femelles : entre 2007 et 2011, Hvala a eu 7 petits, dont 6 oursonnes, et deux petits filles. Un bilan fabuleux !

24 mars 2012 :
Un nouvel ours : Bonabe.
D'abord, je vais me passer un petit coup de brosse à reluire, en me citant :
"Si je n'attends pas grand chose côté français (mais on ne sait jamais, rappelons-nous de la surprise Caramellita), la divulgation d'analyses faites en Catalogne m'excite considérablement :
- Combien d'ours ne vivent que du côté espagnol ?
- Certains oursons "disparus" (......) vont-ils être redécouverts ?"
Et bien voilà, s'il n'y a rien de nouveau côté français, la présence d'un un nouvel ours (déteminé génétiquement) est officialisé côté espagnol, comme je l'espérais : il s'agit de Bonabe (sans doute celui qui avait comme nom de code PIN09), qui était détecté depuis 2009 côté espagnol. Bonabe serait le fils de Pyros et Caramelles, tandis que Moonboots, qui était présenté comme issu de Caramelles, serait le fils de Caramellita et de Pyros.
Cele ne change pas le nombre d'ours, puisque je l'avais déja comptabilisé.

Mais je suis un peu perplexe devant cette filiation.

1°)Bonabe ayant été identifié génétiquement, ce n'est pas S4SLO1. Peut-être que ce Bonabe est l'ours repéré visuellement en 2006 ? (d'ailleurs il avait été vu dans la vallée de Bonabe). A mon avis c'est la meilleure hypothèse.
2°)Moonboots ayant été repéré dès 2005, il a du naitre en 2004. Si sa mère est Caramellita, elle l'aurait eu à 3 ans (rare mais pas exclu, c'est le cas de Bambou), et serait en fait né en 2001 et serait la soeur de l'ourson trouvé mort...  Elle n'a pas pu naitre en 2000 puisque Caramelles a eu un ourson en 2001....

En tout cas, si cette filiation est bonne, Pyros serait à la fois le père, le grand père, et l'arrière grand père de Moonboots... Grosse consanguinité ! (87,5% d'allèles venant de Pyros !)

J'attends avec impatience le rapport ETO.

Dernière nouvelle, deux des petits au moins de Hvala sont des femelles : entre 2007 et 2011, Hvala a eu 7 petits, dont 6 oursonnes, et deux petits filles. Un bilan fabuleux !


23 février :
Les analyses génétiques de 2011.
Plus de 13 mois sans analyses génétiques, c'est long. Seuls quelques échantillons ont été analysés en juillet, suite à la découverte de l'ourson mort (cet(te) ourso(ne) était issu(e) de Pollen et Pyros, et Pollen a été ensuite repérée seule). Les dernières analyses de 2010, n'apportant pas (ou peu ?) de renseignements, n'ont pas été publiées.
Pourtant, si l'ONCFS possède les résultats de la campagne 2012, il refuse pour le moment de les publier. Pourquoi ? Oh ! pas pour une sombre raison , mais uniquement parce qu'ils attendent la fin de la synthèse avec leurs homologues espagnols.
Et, si je n'attends pas grand chose côté français (mais on ne sait jamais, rappelons-nous de la surprise Caramellita), la divulgation d'analyses faites en Catalogne m'excite considérablement :
- Va-t-on enfin savoir qui est ce Rodri ?
- Combien d'ours ne vivent que du côté espagnol ?
- Certains oursons "disparus" (ceux de Ziva nés en 2002 par exemple) vont-ils être redécouverts ?
Maintenant, je me fais sans doute des idées, peut-être que la synthèse ne concernera pas les analyses génétiques de Barcelone, ou bien seulement le val d'Aran...
Croisons les doigts et révons... C'est peut-être ça le plus important, les rêves.


8 novembre 2011 Que pouvons-nous attendre des analyses génétiques de 2011 ?
En fait pas grand chose !
D'abord, des confirmations tellement attendues et évidentes qu'elles en deviennent sans interêt : la présence de Balou, Pyros, Pollen, Sarousse, Caramelles, Pelut, Plume, Hvala et ses trois petits, Nheu et Noisette dans le noyau central, de Néré et Cannellito dans le noyau occidental.
Un peu plus intéréssantes seraient les déterminations de Bambou, Floreta et Fadeta, qui ne sont plus détectées (ou alors cela n'a pas été divulgué) depuis le printemps, ainsi que la confirmation de la présence de Moonboots dans le noyau central. On pourrait même penser aux fantomatiques Ziva (si elle est encore vivante...)et Caramellita.
La bonne surprise serait la détermination d'un nouvel individu. L'ourse à lunettes, ou bien un nouveau mâle venu d'Espagne qui aurait fait un petit tour chez nous... Croisons les doigts... mais ne révons pas ! Les chances sont bien minces...


20 septembre 2011 : 50 ours en 2015 !!!!!!
Actuellement, il y a 6 ourses capables de se reproduire dans le noyau central : Hvala, Caramelles, Bambou, Pollen, Caramellita et l'ourse mystérieuse. Je ne compte pas Ziva (trop vieille) et Sarousse (sans doute stérile). Dans 1 à 2 ans, il y en aura deux de plus (Nheu et Noisette) et, l'année suivante, 3 de plus (Floreta, Plume et Fadeta). Cela fera 11 femelles reproductrices en 2014. L'arrivée de Balou et de Moonboots (et d'un autre mâle ???) devrait permettre à toutes ces femelles de procréer, ce qui pourrait faire en moyenne une dizaine de petit par an... Et comme, à part Ziva et Pyros, tous sont encore assez jeunes, on devrait alors arriver sans problème à une cinquantaine d'ours en 2015.

Suivi de l'information : effectivement, un autre mâle a été détecté, il s'agit de Bonabé


12 Août : une nouvelle femelle adulte génotypée en 2012 ?
Du 8 au 11 juillet, plusieurs détections (film et pistes) d'une ourse suitée d'un ouson ont été réalisées à Melles et Saint lary... jusqu'à la découverte du cadavre d'un ourson de l'année, le 12 juillet à Saint Lary.
Or, le 28 juillet, une ourse suitée de deux oursons (minimum) a été observée
sur Sentein. J'ai d'abord pensé que Hvala avait eu trois oursons, et que le petit dernier, trop faible était mort. Pourtant, à la réflexion, comment pourrait-on expliquer que pour toutes les observations du début de juillet il n'y ait qu'un seul ourson ?
Je pense donc qu'il y a eu deux femelles suitées différentes cette année. Lesquelles ?
Caramelles et Bambou ont eu des oursons l'année dernière, on peut les écarter. Hvala a fréquenté Pyros l'année dernière, on peut la compter, d'ailleurs c'était un évènement attendu.
Or, quand l'ours filmé est parfaitement reconnaissable, le répondeur ETO l'indique. Hvala ne serait donc pas la première ourse (elle possède une boucle auriculaire rouge et un oeil borgne, et aurait été reconnaissable sur le film), mais la deuxième (filmée sur Sentein).
Mais alors qui est la première ? Ce n'est pas la zone de Caramellita.
Première possibilité : Ziva (ses dernières détections, en 2007 et 2008, ont été réalisées sur Melles). Même si elle commence à être bien vieille et n'a jamais élevé d'oursons dans cette région, on ne peut écarter cette solution.
Pollen (évoquée dans le rapport ETO) ? Mais je pense que c'est l'ourse photographiée le 27 avril à Melles (Photo), et elle n'était alors pas suitée. Et si je me trompe et que ce n'est pas Pollen, cela veut dire que l'ourse de ladite photo est une nouvelle ourse inconnue.
Et si la mère n'est pas Pollen ni Ziva, c'est forcément une nouvelle femelle anonyme... Celle dont j'ai mis la photo ci-dessus ?
Si on pouvait voir le film, nous aurions peut-être déja la réponse.
En attendant, des poils et crottes ont été prélevées, donc j'espère que les analyses génétiques qui paraîtront en 2012 nous le diront.
L'ourse suitée était bien Pollen...)