Accueil             Les ours connus     Les ours hypothétiques   les ours disparus  
 Tableau récapitulatif Cartes de localisation         Les articles            Vidéos   
                 

                                                             CAMILLE

                 Camille ours pyrénées  papillon

                                                                                       Camille en 1999 (Photo : © Gobierno de Navarro)


Camille est un ours ours mâle connu depuis le début des années 80. Il serait né à la fin des années 70. Il a été détecté génétiquement au début des années 90. Certains disent qu'il serait passé du côté espagnol après la mort de Claude, pour rechercher une autre femelle, mais sa présence n'y est détecté que depuis 1998, lorsque, dans la nuit du 28 au 29 avril, il tue sept moutons dans la vallée de Roncal. A la fin de cette même année, des analyses génétiques (réalisées par le musée national des sciences naturelles de Madrid) confirment qu'il s'agissait bien de Camille. En fait, il y avait des indices de sa présence depuis novembre 1997. 

Camille, sans doute vieillisant, s'est fait remarquer pendant plusieurs années  par ses importantes prédations (186 moutons tués en 1998, presque autant en 1999, une quarantaine par an ensuite).

Il n'a plus jamais été détecté génétiquement depuis 1998 (mais jusqu'en 2007, il y avait peu d'analyses génétiques), mais a été photographié en 2003, puis détecté par présences simultanées jusqu'en 2007, mais ces présences simultanées peuvent être erronés (voir le cas de Luz par exemple). Ainsi, il est noté, qu'en 2000, "il s'est montré étonament mobile". Il est détecté de façon certaine (par présences simultanées les 22, 23 et 24 avril) dans le rapport ETO 2003. Il a disparu entre 2003 et 2007, âgé de 25 ans environs.

La dernière détection de Camille par présence simultanée semble avoir eu lieu le 4 mai 2007 (Aspe Ouest à Lescun, un ours à Laruns (piste de Néré ?) et un autre à Hecho (Camille ?). Cannellito était à Estaing le 6 mai. Mais cette détection n'est pas certaine, car Néré est un ours qui se déplace beaucoup, et vite... 

Le rapport ETO 2008 suggère la présence de Camille sur Anso, par présences simultanées, mais cela ne me convainc pas et j'ai donc retenu 2007 comme date de la dernière détection.

Il a souvent été confondu avec Aspe Ouest par les équipes espagnoles.

le poids de Camille a été estimé à 120 kg environ.

Il n'aurait pas eu de descendants. 

Localisation :
2003 : Versant espagnol sur le chaînon frontalier entre Navarre et Aragon.
2002 : Versant espagnol (Anso, Isara), versant français de façon sporadique (Arette).

Camille ours oso roncal isaba aspe ouest                      camille ours pyrénées

 Camille en 2003  (Photo : © Gobierno de Navarro)                                Camille en 2003  (Photo : © Gobierno de Navarro)